Résumé: Sous forme d’une interview, Odile Bagot,gynécologue-obstétricienne, fait une présentation de son dernier livre concernant les dangers des perturbateurs endocriniens.
Réaction: Ne critique-t-on pas plus facilement les responsables d’une épidémie qui vient de loin que ceux d’une épidémie domestique? Une version moderne de la parabole de la paille et de la poutre?
Phrases Clef: … ces produits qui polluent notre environnement et notre alimentation sont responsables de la propagation, à bas bruit, de nombreuses pathologies …
Ces substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle provoquent de nombreux dégâts dans toutes les espèces vivantes, dont la nôtre .
je constate, dans ma consultation, de profondes transformations chez mes patientes
les autorités ont tardé à prendre la mesure du problème alors que ces agents chimiques sont de véritables bombes à retardement
Les effets délétères de ces molécules peuvent ne se manifester que plusieurs dizaines d’années après leur absorption par l’organisme et, pour certains, apparaître une ou deux générations plus tard.
ils sont différés par rapport au moment de leur entrée dans l’organisme et en raison de l’effet « cocktail » qui accentue leur dangerosité.
Bibliographie Complémentaire:
Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée d’Odile Bagot, éditons Mango, 250 pages,
ANSES Les perturbateurs endocriniens https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens
INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens
Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-sur-perturbateurs-endocriniens
ASEF https://www.asef-asso.fr/?s=perturbateur+endocrinien
Biblio du CISMEF https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#q=perturbateurs%20endocriniens