Résumé: Le syndicat émet dix propositions pour entre autres diminuer les déchets des établissements et former les professionnels aux risques environnementaux.
Réaction: Ces propositions montrent que les jeunes médecins sont engagés concrètement dans une conscience environnementale et Développement Durable. En partant de l’écoconception du protocole de soins et de l’épisode de santé ne favorise-t-on pas l’optimisation écologique et économique? Ainsi une démarche clinique Et pratique, de type bottom up, peut s’aligner sur les recommandations générales et collectives.
Phrases Clef: …question de la santé environnementale, “grande oubliée” des concertations…
… consommation d’énergie représente environ 7% des dépenses des établissements de santé et que seuls 32% d’entre eux ont réalisé leur bilan carbone …
… Faute de financements adaptés, la plupart des établissements ne se lancent pas dans la transition énergétique” …
… 700 000 tonnes de déchets par an. Un problème en partie lié à l’usage unique, qui “dans bien des cas s’est imposé dans une logique comptable” …
… créer des plateformes de compostage intra-hospitalière …
…. organiser la collecte des excréta au domicile “pour réduire la pollution des eaux aux résidus de médicaments toxiques” …
… intégrer le sujet des risques environnementaux et de la transition écologique dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. ….
Bibliographie Complémentaire: La Transition écologique en santé : Les 10 propositions de Jeunes Médecins au Ségur https://www.jeunesmedecins.fr/actualites/la-transition-ecologique-en-sante-les-10-propositions-de-jeunes-medecins-au-segur
Santé environnementale (définition) http://www.reseau-environnement-sante.fr/definition-sante-environnementale/
Contexte et enjeux du développement durable (HAS 2013) https://www.has-sante.fr/jcms/c_916883/fr/contexte-et-enjeux-du-developpement-durable