Résumé: L’évolution des technologies de stockage de l’électricité (batterie) accompagnée par la diminution des couts de l’énergie photovoltaïque est une véritable rupture technologique.
Réaction: Quelles sont les ruptures technologiques qui peuvent accélérer la mise en place de démarche écoSoin? A quelles conditions un établissement, (grand?) consommateur d’énergie électrique pourrait-il dissocier, grâce au stockage, l’acquisition de l’utilisation de cette énergie?
Auteur/Date/Media: André Joffre/30-09-2020/tecsol blog
Phrases Clef: L’énergie solaire, c’est bien mais quand il pleut qu’est-ce qu’on fait ? Et la nuit alors ?La baisse fulgurante des prix du solaire couplée à l’augmentation des performances … Pour les batteries, l’évolution est identique … prédit même la fin de la domination du réseau de distribution …Un cocktail détonant qui verra fleurir des micros réseaux locaux par millions sur la planète ! Au jeu des comparaisons, on pourrait évoquer la convergence du téléphone mobile et d’internet.
Bibliographie Complémentaire: Stockage Virtuel : une solution idéale pour l’autoconsommation https://greendeal.fr/stockage-virtuel
L’éolien et le solaire de 30 à 50 % moins chers que prévu https://energieetenvironnement.com/2020/09/03/1371/