Nesting (lauréat AMI APHP)

Résumé

Porté par l’association Women Engage for a Common Future (WECF), le projet Nesting vise à former les services de maternité et les professionnels de la périnatalité à l’impact de l’environnement sur la santé.

Le programme consiste à mettre en place des ateliers participatifs et un accompagnement pour acquérir une base théorique, initier le changement des pratiques et des usages ainsi que se former à une nouvelle pédagogie.

L’objectif est donc de faire prendre conscience aux professionnels de la santé des enjeux de l’impact de l’environnement sur la santé et de leur donner les clés pour développer des habitudes et des pratiques éco-responsables à travers un programme de formation.

Réaction

Comment évaluer la masse critique de programmes d’éco-conception des soins dans un même établissement nécessaire pour entrainer la plupart des services dans cette démarche?

Comment les professionnels de la périnatalité peuvent-ils réutiliser ces connaissances dans leurs programmes d’éducation à la santé à destination des futurs parents?

Source

http://ami-dd.aphp.fr/les-laureats/

Bibliographie complémentaire

La santé environnementale en périnatalité et petite enfance (ARS paca) https://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2018-06/sant%C3%A9%20env%20et%20p%C3%A9rinatalit%C3%A9%20_r%C3%A9seau%20m%C3%A9diterran%C3%A9e.pdf

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire