Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Résumé: L’agence européenne de l’environnement a mis en carte trois plaies environnementales qui menacent l’Europe vers la fin du siècle.

Réaction: Comment doivent évoluer l’offre et l’éco-conception des soins pour tenir compte de des changements climatiques à venir? Faut-il déplacer l’offre de soin dans des zones “moins fragiles” pour provoquer les déménagements de population?

Source: https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/10/incendies-secheresse-inondations-les-projections-inquietantes-d-experts-europeens_6028999_3244.html

Phrases Clef:Les catastrophes qui se multiplient ces dernières années … vont devenir partie intégrante de nos quotidiens. … les feux de forêt … ceux qui sont imputables aux conditions climatiques (vagues de chaleur, sécheresse) … , « le risque augmenterait de 30 % à 40 % en Europe du Sud ». La France et l’Espagne sont particulièrement exposées. Mais le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande le sont tout autant.
Dans ce scénario le plus optimiste, sur la côte ouest en France, les risques d’inondations seront près de 200 fois plus importants qu’en 2010 »,« si on n’agit pas, l’entrée du tunnel sous la Manche et le port du Havre pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau »,

Bibliographie Complémentaire:

Pour télécharger le rapport https://www.eea.europa.eu/soer-2020
le résumé aux décisionnaires en français https://www.eea.europa.eu/fr/articles/le-rapport-lenvironnement-en-europe

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire