Coronavirus COVID-19. Le point officiel sur la situation

Résumé: Site gouvernemental remis fréquemment à jour, Réponse à des questions fréquentes, numéro de téléphone et même affiches en plusieurs langues, dont mandarin.

Réaction: Comment tenir compte de l’évolution de la perception par la population de la situation dans l’adaptation de la communication officielle?

Source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Phrases Clef: La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, peut présenter un risque important d’infection chez l’Homme mais quand la viande est cuite, les virus sont détruits. 
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète) les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé
On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Vous êtes considérés comme cas contact :

  • Si vous avez partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes.
  • Si vous avez eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.
  • Avec vos flirts et amis intimes.
  • Avec vos voisins de classe ou de bureau.
  • Si vous êtes voisin du patient malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple).

Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Bibliographie Complémentaire:

Recommandations pour les salariés et les agents du service public dans le cadre de leurs fonctions.

Affiches et infographies explicatives produite par le Gouvernement, libres de droit.



Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire