Déclaration de RotoruaWAIORA: Promouvoir la santé planétaire et le développement durable pour tous

Résumé: Les participants à la conférence appellent la communauté mondiale à agir d’urgence pour promouvoir la santé planétaire et le développement durable pour tous, maintenant et pour les générations futures.

Réaction: La mauvaise santé est-elle contagieuse ou autrement dit peut-on rester en bonne santé quand le monde qui nous entoure est en mauvaise santé?

Source: https://www.iuhpe.org/images/CONFERENCES/world/2019/Rotorua_statement_fr.pdf

Phrases Clef: Waiora représente un appel à travailler avec les peuples autochtones pour tirer parti de leurs savoirs et partager les connaissances dérivées de nos divers systèmes culturels pour le bien-être de la planète et de l’humanité.
Assurer l’équité en santé tout au long de la vie, au sein des pays et entre eux, au sein des générations et entre celles-ci.
Assurer l’équité en santé tout au long de la vie, au sein des pays et entre eux, au sein des générations et entre celles-ci.
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces et équitables d’adaptation aux changements climatiques
Établir une gouvernance, des systèmes et des processus collaboratifs, efficaces, responsables et inclusifs à tous les niveaux afin de promouvoir la participation, la paix, la justice, le respect des droits de la personne et l’équité intergénérationnelle en santé.

Bibliographie Complémentaire: Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) http://www.iuhpe.org
Health Promotion Forum de la Nouvelle-Zélande (HPF) http://hauora.co.nz/

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire