Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (2019)

Résumé: un cadre actualisé de préparation et de gestion de crise, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales. Il doit être un élément facilitateur dans la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelle

Réaction: Les périodes de crises sont-elles
->Favorables aux gestes écoSoin -Ne pas perturber encore plus un environnement déjà fragile –
->Défavorables -il faut aller à l’essentiel –
?

Source: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf

Phrases Clef: Actualisant le guide de 2006 intitulé « Plan blanc et gestion de crise », ce guide impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé.
Cette actualisation prend en considération d’une part l’évolution de la nature des risques et des menaces (dont sanitaires), et d’autre part les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika).

Bibliographie Complémentaire:
L’hôpital face à une situation sanitaire exceptionnelle à caractère biologique (mémoire master pharmacie) https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01613527/document

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com