« Le vieillissement et la mort en série des baby-boomeurs vont poser des questions vertigineuses »

Résumé: Une interview de Michèle Delaunay, médecin, députée et ministre, qui consacre un essai aux 20 millions de personnes nées entre 1946 et 1973.

Réaction:Comment systématiser la démarche EcoSoin dans la préparation des organisations de vie des boomers âgés?

Source: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/01/18/le-vieillissement-et-la-mort-en-serie-des-baby-boomeurs-vont-poser-des-questions-vertigineuses_6026452_1650684.html

Phrases Clef: cette génération, dont la plus grande chance a été l’accès à toutes ces innovations médicales et technologiques, a aussi, notamment du fait de son esprit libertaire, croisé beaucoup de substances addictives : alcool, tabac…
au Québec, dans des quartiers populaires, un système de « maisons des grands-parents » permet à des volontaires âgés de recevoir des enfants à la sortie de l’école et de les accompagner dans leurs devoirs après avoir partagé un goûter.
Les boomeurs doivent bâtir une nouvelle image de leur génération, … promouvant des images positives. Il nous faut des influenceuses, des égéries…
Après les « trente glorieuses », ce sont les « trente pleureuses » qui s’ouvrent. Le nombre des décès va devenir bien supérieur à celui des naissances. … il y aura des pics de 800 000 décès par an, soit 2 000 chaque jour,…. l. Au plus fort de la canicule de 2003, c’était un millier de morts quotidiennement, et tout le monde était paralysé. Là, ce sera deux fois plus, et personne ou presque, à part les entreprises funéraires, ne l’anticipe.
il faudrait … augmenter singulièrement le nombre d’Ehpad
Le vieillissement et la mort en série des boomeurs vont poser des questions vertigineuses sur le plan sociétal, philosophique, économique, religieux… mais qui y réfléchit ? Le mariage civil est accompagné par la République ; le deuil pas du tout. La République n’offre ni représentant ni lieu décent pour se réunir

Bibliographie Complémentaire: Le Fabuleux Destin des baby-boomers (Plon, 366 p., 20 euros) Michèle Delaunay

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire