Stress et maladies cardio-vasculaires : comment les nuisances sonores touchent la santé

Résumé: 12 000 morts prématurées par an en Europe à cause du bruit sans compter l’apparition de certaines pathologies.

Réaction: Dans une démarche écoSoin, faut-il considérer le bruit comme un déchet de l’activité de soin, et donc chercher à le réduire au bénéfice des patients et du personnel?

Source: https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/11/stress-et-maladies-cardio-vasculaires-comment-les-nuisances-sonores-touchent-la-sante_6045954_3244.html

Phrases Clef: … les habitants des zones densément peuplées perdent en moyenne dix mois de vie en bonne santé en raison du bruit.
L’Organisation mondiale de la santé identifie ces nuisances sonores comme la deuxième cause de morbidité parmi les facteurs de risque environnemental, derrière la pollution de l’air.
Si pendant la nuit, vous avez 50 fois un véhicule bruyant qui passe, … , ce n’est pas forcément suffisant pour vous réveiller, mais ça provoque cinquante pics d’hormones de stress. » Ce qui, en cascade, va augmenter le rythme cardiaque et la tension.Des liens plus faibles ont été établis entre exposition à des nuisances sonores et affaiblissements du système immunitaire ou apparition de diabètes.
12 000 morts prématurées et 48 000 nouvelles maladies cardio-vasculaires par an dans l’Union européenne. …. 6,5 millions de personnes soumises à des troubles du sommeil chronique – … juge ces chiffres « très probablement sous-estimés ».
« On ne peut pas séparer la dimension physique du bruit de sa dimension psychique, …, car l’oreille mesure en permanence, mais le traitement est fait au niveau cérébral. »
« En ce sens, le bruit est un marqueur d’inégalités sociales. »

Bibliographie Complémentaire: La misophonie : quand les bruits rendent fou https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/pathologie/la-misophonie-quand-les-bruits-rendent-fou-8760.php
Bruits: Effets sur la santé (INRS) http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html
Prévention des risques liés au bruit (ministère santé) https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/article/prevention-des-risques-lies-au-bruit

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire