NUMERIQUE OU ECOLOGIE ? FAUT-IL VRAIMENT CHOISIR ?10 Novembre 2020/Université du numérique (MEDEF/LaREF numérique)

Résumé: Annonce de la e-journée du MEDEF consacrée au numérique, des aspects écologiques à l’évolution dans les entreprises avec ou sans 5G. vidéo sur la page web de LaRef.

Réaction: Santé ou écologie, les démarches écoSoin permettent-elles d’éviter ce dilemme?

Source: http://laref.org/

Auteur/Date/Media: MEDEF

Phrases Clef:
Plus de 7 heures de débats et de keynotes, en direct, avec un thème d’actualité : « Transitions numérique et écologique, faut-il choisir ? ».
Le numérique sans empreinte est-il une réalité ? On parlera sans tabou de la 5G, de l’Intelligence artificielle (IA), des objets connectés (IoT).

Un programme riche en promesse autour d’un thème fondamental : celui des transitions. À l’heure de l’accélération de la transformation digitale, l’impérative transition écologique doit elle-aussi être menée activement. Pas un jour, effectivement, sans que les termes de ce débat s’imposent dans l’espace public. Quid de la 5G ? Quid des objets connectés ? Quid des nouveaux comportements au quotidien, à la maison, au travail, dans nos loisirs ? Et, avec la crise sanitaire que nous traversons, l’accélération XXL du télétravail, de la téléconsultation, etc. s’est imposée avec son corollaire de changements sur les modes de vie, de transport et même, pourquoi pas, sur l’aménagement du territoire. Mythe ou réalité ? Les cartes sont-elles vraiment rebattues dans les entreprises ? Entre les métropoles connectées et les campagnes à bas débit ? Comment se porte la Green Tech ? La sobriété numérique est-elle une solution ? Au royaume du tout écran, être le plus irréprochable possible et apporter des solutions devient un impératif, une exigence.
Prospective, débats, ateliers, rencontres : LaREF numérique est un rendez-vous d’information, de sensibilisation, de formation et d’échanges sur l’innovation digitale à destination des PME, ETI, grands groupes mais aussi des institutions et des pouvoirs publics.

Regarder YouTube dans un ascenseur et trier ses déchets : injonctions contradictoires ?

Bibliographie Complémentaire:
Pacte pour le numérique, Fing, #Act4New …. imaginent le numérique d’après https://labo.societenumerique.gouv.fr/2020/05/25/pacte-pour-le-numerique-reset-act4new-pour-repenser-le-numerique-de-lapres/
Digital : monde virtuel et impact environnemental réel https://www.natixis.com/natixis/jcms/lpaz5_79618/fr/digital-monde-virtuel-et-impact-environnemental-reel

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire