Du 02 mars 2021 au 04 mars 2021 “Urbanisme et Santé, Transition ou Effondrement ?” Université du Génie Urbain – Deuxième Partie

Résumé: Cette seconde partie, nourrie de premiers enseignements tirés de la crise sanitaire du Covid-19, abordera des pistes et hypothèses de travail pour penser un changement de trajectoire, imaginer les conditions d’une transition conciliant ville durable et santé urbaine, éco-urbanisme et santé environnementale. L’expérience récente de Paris et de la région parisienne pendant la crise sera interrogée. Une table ronde tirera quelques enseignements et esquissera des pistes futures de recherche et d’action.

Réaction: comment une réflexion sur l’urbanisme et la santé peut-elle faciliter le développement de l’écoSoin?

Source: https://www.eivp-paris.fr/%C3%A9v%C3%A8nements/urbanisme-et-sante-universite-du-genie-urbain-deuxieme-partie

Auteur/Date/Media:

Phrases Clef: Ce programme a été élaboré par : Youssef Diab (UGE / EIVP), Bernard Landau (EIVP), Albert Levy (RES) et les conseils avisés d’Agnès Lefranc (Ville de paris), Natacha Monnet (ADEME) et d’Elsa Martayan (ancienne directrice du GUAPO).
Université du genie urbain de l’EIVP : matinée du 18 NOVembre 2020 (1ère partie)
L’état de santé et de bien être d’une population dépend non seulement de la qualité des politiques de soins de son pays, mais aussi de ses modes de vie et de la situation de son environnement. La pandémie planétaire du Covid-19 a mis l’accent sur les deux caractéristiques de la mondialisation qui ont le plus contribué à sa diffusion : mobilité et concentration. Comme la crise climatique ou celle de la biodiversité, également à l’origine de cette pandémie, elle interroge nos modèles de développement territoriaux. Cette crise sanitaire permettra-t-elle de questionner avec un nouveau regard l’aménagement des territoires et des villes,de contribuer aux modalités d’une transition écologique de nos sociétés ? La santé retrouvera-t-elle sa place dans le champ de l’urbanisme ? C’est autour de ces questions, complexes mais essentielles, que cette Université d’Automne de l’EIVP 2020 propose de débattre.
La première matinée propose de revisiter l’histoire des relations entre les épidémies, les maladies infectieuses et les politiques urbaines aux 19e et 20e siècles, pour mieux cerner la nouveauté et spécificité, de ces relations pour notre époque. Courants hygiénistes et révolution de la santé publique ont influencé en profondeur les choix d’urbanisation pris par les édiles comme on le verra, à Paris et dans le département de la Seine.


Bibliographie Complémentaire:
le programme https://www.eivp-paris.fr/sites/default/files/2021-02/EIVProgramSanT-sante-18_0.pdf
la vidéo de la première partie (18/11/2020) https://youtu.be/v4vGQuGqlfg

Vincent Leroux

médecin de Santé Publique, President de l'institut de Santé Urbaine

Laisser un commentaire