Résumé: les ateliers « fresques », sensibilisent au dérèglement climatique. Ils connaissent un engouement croissant, en particulier dans les grandes écoles.
Réaction: Quels effets peuvent avoir ces sensibilisations sur les futurs choix professionnels des étudiants? Va-t-on voir des entreprises “boudées” par les jeunes générations à cause de leur non engagement dans la lutte contre les dérèglements environnementaux? Les analystes financiers vont-ils bientôt tenir compte dans leurs évaluations de ces effets de non attractivité?
Auteur/Date/Media: Jessica Gourdon/11-11-2021/lemonde
Phrases Clef:
Ce jeu de formation collaboratif à base de cartes à réaliser en petits groupes vise à produire, in fine, une fresque illustrant l’impact du changement climatique et de comprendre son aspect systémique, jusqu’à ses conséquences géopolitiques.
Son inventeur, Cédric Ringenbach,… met cet outil à disposition des établissements gratuitement, avec des animateurs bénévoles – il vend la licence, en revanche, aux entreprises.
Le succès de la fresque pourrait s’expliquer ainsi : elle rend accessible et compréhensible des données compliquées, issues des rapports du GIEC, tout en permettant à ses participants de s’approprier les savoirs.
Le concept de la fresque a, depuis deux ans, essaimé. Une fresque océane existe désormais, tout comme une fresque de la biodiversité, une fresque de la diversité en entreprise…
L’outil cependant a des limites. « Il peut être utilisé par les établissements comme un alibi pour dire : “OK le changement climatique, on a sensibilité les étudiants”. Mais ce n’est qu’un point de départ, ensuite, ces problématiques doivent infuser partout
La Fresque, par ailleurs, ne propose aucune solution. C’est un parti pris : il s’agit de décrire la catastrophe et de comprendre ses conséquences
Bibliographie Complémentaire:
La Fresque du Climat https://fresqueduclimat.org/
La Fresque de la Renaissance Ecologique www.renaissanceecologique.fr
“Pour un Réveil Ecologique” https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/
Impact de la réputation classique et de l’e-réputation sur l’attractivité des entreprises en tant qu’employeurs https://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2016-4-page-71.htm